samedi 10 octobre 2015

Cycle de Beckett - Théâtre de l'absurde - extrait 6 -

 Samuel Beckett En attendant Godot Édition de Minuit Pages 85-87


Pour revenir sur nos précédentes publications :
cliquez ici : 1 2 3 4 5




VLADIMIR - Est-ce possible que tu aies oublié déjà ?
ESTRAGON -Je suis comme ça. Ou j'oublie tout de suite ou je n'oublie jamais.
VLADIMIR -Et Pozzo et Lucky, tu as oublié aussi ?
ESTRAGON -Pozzo et Lucky ?
VLADIMIR -Il a tout oublié !
ESTRAGON -Je me rappelle un energumène qui a essayé de... Ensuite il a fait le con.
VLADIMIR -C'était Lucky.
ESTRAGON -Ca, je m'en souviens. Mais quand c'était ?
VLADIMIR -Et l'autre qui le menait, tu t'en souviens aussi ?
ESTRAGON -Il m'a donné...
VLADIMIR -C'était Pozzo
ESTRAGON -Et tu dis que c'était hier, tout ça ?
VLADIMIR -Mais oui, voyons.
ESTRAGON -Et à cet endroit ?
VLADIMIR -Mais bien sûr ! Tu ne reconnais pas ?
ESTRAGON -Reconnais ! Qu'est-ce qu'il y a à reconnaître ? J'ai tiré ma roulure de vie au milieu des sables ! Et tu veux que j'y voie des nuances ! Regarde-moi cette saloperie !
VLADIMIR -Du calme, du calme.
ESTRAGON -Alors fous-moi la paix avec tes paysages ! Parle-moi du sous-sol !
VLADIMIR -Tout de même, tu ne vas pas me dire que ça ressemble au Vaucluse! Il y a quand même une grosse différence.
ESTRAGON -Le Vaucluse ! Qui te parle du Vaucluse ?
VLADIMIR -Mais tu as bien été dans le Vaucluse ?
ESTRAGON - Mais non, je n'ai jamais été dans le Vaucluse ! J'ai coulé toute ma chaude-pisse d'existence ici, je te dis ! Ici ! Dans la Merdecluse !
VLADIMIR -Pourtant nous avons été ensemble dans le Vaucluse, j'en mettrais ma main au feu. Nous avons fait les vendanges, tiens, chez un nommé Bonnelly, à Roussillon.
ESTRAGON -C'est possible, je n'ai rien remarqué.
VLADIMIR -Mais là-bas tout est rouge !
ESTRAGON -Je n'ai rien remarqué, je te dis !
VLADIMIR -Tu es difficile à vivre, Gogo.
ESTRAGON -On ferait mieux de se séparer.

VLADIMIR -Tu dis toujours ça. Et chaque fois tu reviens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce matin c'était les 20 ans de la maison de retraite des Babelotes.
Comment ça vous n'avez pas été "informé" par la mairie COMMUNICANTE ????
Pas plus d’intérêt RÉEL pour les jeunes que pour les anciens.....
C'est ça Beckett... on stagne, on bavarde, on tourne autour du pot, on ressasse, on' avance pas, on se cache. C'est le tragique de l'absurde.

Anonyme a dit…

Les élus de la majorités oublient facilement les actes mauvais de Monsieur COMPERE. C'est ainsi qu' ils se donnent bonne conscience. Aujourd’hui' tout le monde est informé de la réalité. Ces élus devraient réfléchir ensemble.

Anonyme a dit…

On s'accommode de tout !!! C'est l'histoire de la grenouille... que vous exposez dans la rubrique "la philo pour tous" et c'est bien dommage car cette manière de penser ( de non penser plutôt ) déteint à tous les niveaux... On ne s'étonnera pas du coup du peu de votants aux élections des parents d'élèves, mais on ne peut en être satisfait !!!

Enregistrer un commentaire

 
;