samedi 13 décembre 2014

Le Père Noël

Pour en savoir plus sur ce film paru en 2011

 Croyez-vous au père noël ? Craignez-vous le père fouettard ?

Craignez-vous le père noël ? Croyez vous-au père fouettard ?

Avec la venue de notre papa Noël qui approche, il paraissait difficile de faire l'impasse sur ce mot !

Mais connaissez- vous vraiment son pendant légendaire? 
 celui qu'on nomme sans ambiguïté de sens le Père Fouettard ?

Le père fouettard est en effet un personnage tout aussi légendaire et improbable que le Père Noël, mais il vient des contrées du nord-est de la France alors que le père Noël a pris le goût du coca cola du big west.

C'est un sinistre personnage le père fouettard, repoussant, muni d'un martinet qui effraie les plus jeûnes. La tradition le représente souvent à coté du Père Noël, armé de verges pour corriger les enfants. Sa fonction est de punir sinon de faire peur, mais attention!
 oh la la ! 
les images d'Épinal sont toujours à lire dans un double sens et il arrive que ce soit le père Noël qui punisse le père fouettard ( voir la fin du mot « Motus et bouche cousue »du 6 décembre ) : c'est parfaitement incroyable, ridicule, insensé direz-vous !! C'est le monde à l'envers tout ça ! et pourtant ce n'est pas la première fois que de tels faits surprenants se produisent autour de nous ( relire tous les mots !) ...


A quoi donc le père fouettard ressemble-il si on élimine ses fonctions punitives primaires?

Si on se réfère à des sources écrites : selon Jean Marestan « les histoires de Père Fouettard de l’Ancien Testament répondaient à la nécessité d’obtenir d’un peuple puéril, par la terreur, ce que , l’on jugeait sans doute ne pouvoir obtenir par le raisonnement ». ( L’Éducation sexuelle, Éditions de la « "Guerre Sociale », 1910)

Du côté des journalistes : Francisque Sarcey, journaliste de métier, a fait, pendant des années, la critique dramatique au Temps : « C'était un Ra-Pla-Pla (…) et lui un père fouettard et je comprends l'horripilation qu'il procurait à nombre de nos amis » (L. Daudet, Brév. journ.,1936).

Du coté des écrivains « Le père Abbé était plus calme, d'une bienveillance plus régulière. Il fermait les yeux sur les travers de chacun et regardait son prieur jouer le rôle de père-fouettard, sachant fort bien que les remontrances n'étaient que le prélude des gâteries : aussi souriait-il et des unes et des autres » (Huymans, Oblat, 1903).

Du coté des lecteurs du quotidien « l 'Ardennais » : «  le père fouettard s'est empiergé en regardant son trou de boudine... car il voulait mettre ses doyes au soleil ! »

Du coté des citoyens encore crédules aujourd'hui ( mais ils doivent être rares) : « le père Noël allait beaucoup nous gâter, alors on n'avait pas vu le père fouettard » …


Au lieu d'avoir peur, combattons le sort par le rire....
… car en argot le « père fouettard » devient le simple synonyme du mot fesses :  

" On s'en tape le père- fouettard par terre du père fouettard " ! 




 
 
Un cadeau pour les enfants 
Pleins de sapins à colorier
Pleins de Père Noël à col...
Pleins de Père F....
Heu !!! Non

Joyeux Noël les enfants !!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;