mercredi 10 décembre 2014

Motus et bouche cousue (édition du 6 décembre 2014)

Nous nous proposons de prendre à bras le corps une expression qui nous est à la fois familière, ancrée finalement dans le réel et cela même très récemment avec une très évidente clarté (indice et petit jeu pour nos lecteurs nouveaux : relisez bien les 4 épisodes du dernier conseil municipal parus sur le blog cette semaine …. et cherchez ce qui diffère radicalement des autres compte rendus lisibles dans la rubrique « en direct du conseil municipal » :) , « cousue de fils blancs » dirait – on, mais l' expression est aussi pleine d'un mystère que nous voudrions bien un poil lever...

Concernant le « motus » : son étymologie repose d'emblée sur une supercherie, une mise en scène de mauvais théâtre En effet derrière le « motus » on ne trouve point d' étymologie latine avérée... Bref, l'expression ressemble finalement, comme dans les actes aussi, souvent à un genre d'usurpation pseudo– savante , un mauvais simulacre lisible par tous et qui englobe en un même temps la motion, le lapsus, le non dit, le mensonge, l' effet d'annonce, l'amateurisme, la procrastination, et son point d'orgue enfin : le motus ….......!

Convenons toutefois que l'expression fait mouche, car ça en impose sacrement le « motus et bouche cousue » mais pourtant l'attitude dans la réalité peut aussi faire tache ….
On pourrait au mieux imposer le silence aux crédules avec de telles formules.... mais au fond, et sérieusement, qui reste vraiment crédule à ce jour devant le faits ? ? ?

Revenons aux deux facettes de l'expression :

1/ « Le motus » : ce serait un peu le secret à garder .... ouh lala !! mais quel secret !!!  Des révélations sont à venir : gardons le motus... Ne dévoilons rien des très grands projets... et ouf... ça tombe bien on n'en a pas... Motus motus motus.

2/ « La bouche cousue », elle, nous renvoie de manière plus sinistre aux vieux cauchemars de l'école d'antan et à des punitions traumatisantes qui n'ont plus cours aujourd'hui…. Aux enfants peu sociables, turbulents, violents, malpolis et souvent eux mêmes les propres propres victimes de problèmes d'égo mal détectés par l'entourage proche, on imposait ce type de sévices : ça commençait par la mise au coin, puis ensuite le bonnet d'âne , et ça finissait par le scotch sur la bouche.... L'enfant se tait. Il souffre en silence... et ça se voit....mais bon, comme il a été dit entre nous d'une seule voix unie: « motus et bouche cousue » !!

Défiez vous, ces punitions humiliantes n' appartiennent pas seulement au passé ! Il arrive encore à ce jour qu'on impose à des êtres humains de faire l'épreuve de tels châtiments !


1ere Moralité
Éducateurs, sombres bourreaux , craignez un jour
que l'enfant humilié
Se dresse contre le maitre qu'il a feint d'écouter
Pour crier : j' veux parler !


Autre Moralité
La parole est d'argent mais le silence aide quand même à conserver son or.....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;