Récupérer ( d'après le dictionnaire Robert historique et culturel)

A une époque où le concept aussi flou , souvent bien hypocrite, très consensuel, voire même consternant ( voir le mot« consternation » du 24 mai 2014)  du développement durable est sur toutes les bouches, près de tous les ruchers ( voir le mot « butiner » du 31 mai 2014 ) , dans toutes les communes, toutes les ruelles infestées à nouveau de pesticides, on ne peut que se réjouir, finalement, que certaines tentatives de récupération soient menées dans notre société pour améliorer notre vie ou nous en donner l'idée : certaines visent en effet à remettre en état de fonctionnement des objets, matières ou infrastructures désuets dans le but de les recycler.... Si vous habitez Mougon vous disposez de plusieurs points de recyclages mais la récupération à Mougon c'est plutôt dans un autre sens qu'il faut l'entendre...


En effet, le flou artistique qui flotte autour des sens des mots et leur adéquation parfaite aux besoins politiques du moment nous feraient presque oublier que chez nous la récupération colle plutôt pile poil avec l'étymologie du mot à son origine, car fidèle au sens du XIIIeme la récupération telle qu'elle se pratique en mi mai 2015, à Mougon, découle directement du latin recuperare : «  ramener à soi » . Vous êtes perplexe ? Vous vous interrogez ? Et effectivement vous n'êtes pas les seuls !!!



…..Car certes, si après l'effort, les obstacles, les côtes rudes, les dénivelés brutaux, le sportif par exemple , celui donc qui a décuplé des efforts honnêtes pour atteindre un objectif, a besoin de récupération , celui qui à l'inverse n'a rien fait, voire qui a botté en touche, triché, menti et fait de l'anti-jeu, sa récupération nous semble bien artificielle, à tous... à moins qu'il n'ait vraiment besoin de se récupérer , ce qui n'a pas du tout le même sens que récupérer mais signifie plutôt se «  racheter » «  se dédommager » ( voir le mot « indemnité » du 7 juin 2014) enfin si ce n'est lui , au moins à l'heure médiatique toute puissante,  son image ... et celle de son équipe sportive ( voir lemot « jeu de société » du 27 décembre 2014 )…. même si celle-ci trahit souvent son grand embarras devant la forfaiture ….



Le pauvre , il doit soutenir parfois, et même souvent, des alliés irrécupérables !!! mais silence ….. ( voir le mot « motus et bouche cousue »   du 6 décembre 2014)





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;