EFFET D'ANNONCE publié le 17 mai 2014

Les exigences de la politique, entre action et communication, sont devenues un casse-tête pour les gouvernements. Si vous agissez et travaillez sans le montrer, ou en le montrant mal, l'opinion vous renvoie dans vos buts. Si vous communiquez habi­lement, de manière visuelle et acoustique - ce qu'exige la télé -, on vous accuse de gesticulation et, nous y voilà, d'effet d'annonce. C'est peut-être l'effet, plus que l'annonce, que l'on reproche aux politiques, sous-entendant ainsi qu'ils épuisent leur énergie à annoncer leurs intentions, et non à les réaliser. (…)

Annoncer est pourtant un mot vénérable et de haute moralité. Pensez donc, ad-nuntiare, c'est « envoyer un messager », (…) quasiment un ange annon­ciateur. Mais l'envoi de l'ange Gabriel à la Vierge Marie, pour lui annoncer la bonne nouvelle, s'est bien affaibli dans notre parole quotidienne. Les plus actifs des annonceurs ne sont certes plus des anges, mais des publicitaires : on est alors assez loin des sublimes annonciations de la peinture italienne, ou de L' Annonce faite à Marie de Paul Claudel.(...)

De la solennelle prophétie et des signes, pré­sages et augures, l'annonce s'est banalisée, devenant un modeste terme de belote prolétaire ou de bridge bourgeois.



Reste l'annonce d'un brillant programme d'action, censé séduire et enthousiasmer le citoyen-électeur. Les médias en font leurs choux gras et la vente des apparences y produit son petit effet. L'effet d'annonce n'est pas l'enfant du message angélique, mais plutôt de ce que nous continuons à appeler, malgré toutes les académies, le marke­ting. (…)



En attendant, puisque les actes et les décisions, s'inscrivant dans la réalité, ne peuvent que déce­voir, les belles intentions, les bonnes volontés pétulantes et les projets mirobolants, actualisés sous forme d'annonces, produisent leur effet immé­diat. Annoncez, annoncez, peu importe qu'il en reste quelque chose.



Alain Rey A mots découverts ( chronique du 4 juin 2002)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;