mardi 6 octobre 2015

Le conseil municipal du lundi 5 octobre 2015 : 2ème point (ouverture d'un poste administratif)

Le second point concerne l'ouverture d'un poste d'agent administratif 2nd classe.

Cliquez ici pour écouter les débats.


Notre déclaration afin d'expliquer que la création d'un poste d'agent administratif en tant que titulaire n'était pas opportun :



Vous proposez au conseil municipal d’ouvrir un poste supplémentaire d’adjoint administratif 2ème classe sur une quotité de 35 heures pour recruter la personne déjà en poste dans le cadre d’un CUI.



Pouvez-vous nous présenter l’analyse qui permet de démontrer le besoin ?



J’attends la réponse  du maire qui ne repose sur aucune analyse





En 2008, nous avions 105 heures de secrétariat qui correspondaient à 3 équivalents temps plein. Déjà, j’avais été alerté par la trésorerie que le pôle secrétariat était sur doté par rapport à la taille de la commune (1994 habitants).

Durant ces six années, nous avons recruté deux personnes en contrat aidé pour compenser les absences pour cause de maladie et d’activités syndicales.

Globalement, nous avons fait fonctionner le secrétariat avec 105 heures de secrétariat.



Aujourd’hui, le secrétariat compte 149 heures de personnel titulaires : trois temps plein  à 35h, deux temps partiel à 24 et 20 heures.



Et 35 heures en contrat aidé, soit un total de 184 heures

Rappelons que sur ces 184 heures, la secrétaire générale est en arrêt de travail suite à une agression de Monsieur Compère.

Monsieur le maire, vous avez reconnu l’accident de service.



Donc actuellement, vous avez 138 heures en secrétariat pour fonctionnement, soit une augmentation de 31%. C’est sans aucune mesure avec l’augmentation de la population qui actuellement est de 2099 habitants.



Si vous ouvrez un poste supplémentaire d’agent administratif, le secrétariat sera doté de 184 heures, soit une augmentation de 75% du personnel titulaire administratif par rapport à la période 2008-2014.



Enfin, je vous rappelle Monsieur le maire que vous êtes à contre courant par rapport à l’esprit de la loi NOTRe qui doit favoriser la mutualisation des services pour faire des économies. Demain, la communauté cantonale de Celles sur Belle va fusionner et selon toute vraisemblance va rejoindre le pays mellois. Cette réorganisation va immanquablement entraîner un transfert de compétences.



Par ailleurs, vous annoncez le remplacement d’Aurélien BERTAUD ET DE Sofia LECLERC car leur CUI arrive à échéance.

Tiphaine DUGLEUX est aussi en CUI et son contrat arrive à échéance.



Si vous deviez ouvrir un poste de titulaire, ce n’est pas au niveau du secrétariat qu’il faut l’ouvrir. Les besoins sont ailleurs Monsieur le Maire :

-          dans les écoles où vous chipotez pour ¼ heure

-          dans les ateliers où l’ouverture d’un poste ne serait pas forcément inutile sachant que des départs à la retraite se profilent à l’horizon.


18 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme le dit le proverbe "plus on de fous et plus on rit" (il y aura bientôt plus d'agents administratifs que d'élus de la majorité). alors recrutons nous disent nos chers élus. les finances communales vont encore souffrir. Votre intervention est très explicite mais vous n'obtenez aucun argument. Il est bien vrai que les agents de voirie auraient bien du travail ainsi qu'aux écoles. On comprend bien que c'est comme ça et c'est tout !!!!! nous dit le maire et ses acolytes.Eh bien voila une action réfléchie qui peut rassurer les habitants sur la gestion saine et sincère!!!!!!

Anonyme a dit…

Grâce à votre enregistrement on sait pourquoi nous ne voyons plus la secrétaire générale. Dans un bouhaha on entend M. Compère, le responsable de l'agression qui nie je suppose. Si je comprends bien là encore, le maire ne sait pas ce qui c'est passé mais bon c'est comme ça, c'est normal. M. Compère est roi dans cette mairie mais jusqu'à cela fait beaucoup de dégâts.

Anonyme a dit…

L’argumentation n a pas été au programme de certains élus ou bien ils ont séché les cours car ; " non, non,c'est comme ça" , " c'est ce qu'on a décidé" , " on passe au vote, on passe au vote" " on passe au point suivant" relève de tout sauf d'une argumentation ... Car même si on a été élu avec 30 voix d'avance, refuser un point de vue adverse ( qui émane aussi d'un vote démocratique) et défendre sa décision ça s’appelle un passage en FORCE et les pantins lèvent les deux mains !
C'est quand même dommage et peu encourageant quand on songe qu'ils nous représentent au niveau communal et intercommunal et qu'il y a des débats importants à mener.
Un argumentaire se prépare sauf si évidemment on a été très pris par la diffusion d'images intitules et d’informations sans intérêt. Mais c'est vrai que sur ce point " COMMUNIQUER" et réfléchir ne se rejoignent pas....
Puissent les opinions continuer de s'exprimer sur ce blog et défendre un pensée plus démocratique puisque les instances "démocratiques" de la commune ne le permettent pas.
Il ne faut pas avoir honte de son anonymat sur le blog quand la majorité vote comme un seul homme sans aucune discussion.. ils témoignent d'un néant de la pensée qui frappent les manipulés et les écrasés.

Anonyme a dit…

Qui est la personne qui fixe les horaires des conseils municipaux à Mougon? Apparemment ce n'est pas le maire, il admet que 14H pose des problèmes pour ses conseillers. Que ce soit 14H ou 20H30, il y a toujours un grand nombre de conseillers de la majorité absents. Ces absences et toutes ces démissions n' ont elles pas un point commun? les agissements et dérives répétitives de M COMPERE.

Anonyme a dit…

J'aurai bien aimé postuler sur ce poste à la mairie. Je crois que je suis capable de taper des courriers et faire "l'urbanisme" parce qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup ou alors je ne sais pas où sont les constructions. Le m; compère dit qu'elle est compétente et bien moi je veux lui dire que si tous les compétents avaient du travail il y aurait moins de chômage. C'est vraiment des nazes ! Vous avez le mérite d'avoir alerter.

Anonyme a dit…

Mauvaise élève dit : on trouve des fiches en ligne pour argumenter, défendre son point de vue, donner une analyse convaincante.....

Anonyme a dit…

Le Maire indique que Francis Compere a négocié. Le Maire devrait dire IMPOSER car M Compere n'accepte aucun avis contraire au sien. Quand cela se produit, il devient agressif et personne ne le contrôle. Le maire et ses conseillers de la majorité laissent faire et trouvent ses agissements normaux.

Anonyme a dit…

J'espère que l'agent recruté sera compétente (ça on sait que oui, ce qui est déjà bien) mais aussi polyvalente pour pouvoir intervenir au niveau des espaces extérieurs de notre commune très très moche.....

Anonyme a dit…

Les élus de Mougon ne doivent pas écouter les médias....On nous annonce que la Cour des Comptes donne l'alerte sur le fait que la masse salariale des communes est trop importante au regard des compétences qui leur sont confiées, et que la loi NOTRE d'août dernier incite à mutualiser les moyens. Pour Vous Pour Mougon n'a encore rien compris !!!!!!!

La Cour des Comptes a dit…

Pour votre information, un article à lire:http://www.lagazettedescommunes.com/414333/la-cour-des-comptes-prone-le-non-remplacement-integral-des-departs-en-retraite/

Anonyme a dit…

Je suis surpris de cette embauche à la mairie. C'est fort intéressant pour diminuer la moyenne d'age du personnel et semble apporter totale satisfaction à nos élus de la majorité.... A part ça. Votre argumentation est pourtant très réaliste.

Anonyme a dit…

Info récente de notre presse locale sur l'emploi des fonctionnaires. La majorité a-t-elle fait une analyse de la situation à mougon?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/10/26/Les-fonctionnaires-sont-ils-vraiment-trop-nombreux-2512347

Anonyme a dit…

Avec toutes ses embauches, il n'y a pas personne à la mairie le mardi 3 novembre nous annonce la NOUVELLE REPUBLIQUE d'aujourd'hui....C'est un comble!!!!!

Anonyme a dit…

Fort surprenant cette embauche quand on voit sur le bulletin municipal le nombre de personnes au service administratif, on peut s'interroger. Y a-t-il autant de besoins qui expliquerait tout ce personnel ??? Perso je ne vois pas de changement, il faudrait qu'on m'explique et que le maire nous donne des arguments mais rien dans le bulletin reçu !

Anonyme a dit…

Recrutement sans besoin et généreuses promotions...Qu'en penseraient les juges ?

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur les inquiétudes soulevées dans les commentaires précédents, y-a-t-il eu une arrivée massive d'habitants qui justifierait tout ce personnel administratif ????

Anonyme a dit…

le maire nous dit que l'urbanisme, l'enfance-jeunesse et le scolaire vont être transférés à la communauté des communes au 1er janvier 2017. Je ne comprends pas pourquoi ils recrutent en octobre 2015 !!!!C'est fort curieux. Il doit y avoir des raisons que l'on préfère étouffer.

Anonyme a dit…

a mon avis il aurait été préférable de mettre un peu de jeunesse dans les écoles. Créer un poste dans ces lieux auraient été bien vu !!!!J'ai l'impression qu'on met des gens en fin de carrière, inefficace. Il s'agit de nos p'tis bouts qui ont besoin de personnes motivées par leur métier et pas des reconversions ou des arrangements !!!!. Pour le service administratif ça pouvait attendre je pense!!!!!!

Enregistrer un commentaire

 
;