jeudi 18 juin 2015

Un mot ce soir, pour nos lycéens demain !

Boloss

Une fois n'est pas coutume, nous saluons aujourd'hui le petit Robert comme toujours, mais aussi le Larousse qui a fait entrer, lui aussi, dans son dictionnaire ce nouveau mot de genre masculin ( un boloss ) pour l' édition 2016.

Son étymologie reste encore imprécise car nos philologues ne sont pas assez nombreux à ce jour à s'être penchés sur le mot pour confronter leurs recherches. Néanmoins, selon le Robert le «  boloss » ou «  bolos » ou «  borros »  ( les trois morphologies peuvent désigner la même réalité … on préfère quand même le 1er mot , mais c'est un point de vue personnel) est apparu dans les banlieues du Val-de-Marne en 2003. Il fait initialement référence aux clients de dealers, mais il qualifie plus largement une personne présentée comme imbécile ou naïve. Aussi le sens peut il varier autour de ces deux idées qui convoquées l'une après l'autre constituent finalement tout un monde qui nous paraît plutôt familier où chacun se complète, trouve sa place autour d'un table, d'une réunion, d'une commémoration, ou de toutes autres situations publiques.

On emploie donc le mot boloss pour désigner :

1/ une personne qui n'a aucune répartie, qui se laisse faire, qui accepte tout, qui n'a pas d'opinion, qui a peur de tout... Le Larousse dit aussi «une personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide ». Exemples : « Tu nous as lâchés , t’es un boloss ! », «  il ne se prononce jamais, alors qu'il s'est engagé , c'est un boloss ».
Le mot serait peut être, selon les dictionnaires, l'opposition du mot bogoss ( « beau gosse ») par inversion de sonorités... Mais attention, l'opposition n'est pas systématique et ne se fonde pas que sur l'apparence qui est parfois trompeuse : ainsi le beau gosse peut aussi être un boloss.

2/ Par extension, on désigne aussi par ce terme une personne qui n'a pas les mêmes valeurs que soi ou qui est « lourd » dans celles qu'il défend . Exemples  : « Il traine avec des fashions, c'est un boloss ! », , «  il nous donne des conseils de boloss pour le bac : couche toi, pense à ta convoc, lave toi les dents, va faire pipi, tais toi, écoute, relis le sujet, respire... »
Ce dernier exemple nous amène à recommander au lycéen, dès demain soir, après ses épreuves ( car les conseils de dernière minute donnés quand les épreuves ont déjà commencé ne  sont jamais utiles, ils sont anxiogènes et même carrément... boloss) de prendre ce bouquin  pour l'été qui leur rappellera, peut être, de bons souvenirs de leur première : Les Boloss des Belles Lettres de Quentin Leclerc et Michel Pimpant ( 2014) dont nous vous livrons un petit extrait en guise de mise en bouche ( Balzac Le père Goriot) surtout pour les adultes s'ils  ne connaissent pas :
« Au début le père balzac je sais pas ce qu'il a méfu mais clairement il plane total vu qu'il te fait la playlist de tout ce qu'il téma genre oh une chaise oh un ours oh une veste zippée kappa et tout l'toutim mdr mais là il fait la description la plus longue du monde que quand tu lis tu te dis walla il veut ma mort le FDP c'est koi son délire il va nous dire tout ce qu'il voit baltringue ho j'ai des yeux moi aussi enculé alors mon conseil c'est que faut pas rester sur cette impression car toi même tu sais que la littérature est une gow rebelle une gazelle farouche genre elle te regarde par dessous mais elle veut pas que ses bitches elles savent qu'elle te kiffe on parle sentiment mais c'est normal putain c'est de l'art fdp. »

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Grand merci pour votre éclairage. Le boloss, le langage boloss, on est pas encore habitué nous ici à Mougon. Lorsqu'on essaie de suivre les réunions, les décisions, on s'y perd. On a le "seum" quoi !

Enregistrer un commentaire

 
;