samedi 27 juin 2015

Quorum... le mot de la semaine !!


Oui, c'est vrai on hésite parfois dans l'écriture entre « chorum » et « quorum »... et c'est souvent plutôt la première orthographe qui nous vient à l'esprit car même si ce premier mot n'existe pas il nous renvoie par association d'idées au chorus, au chœur... C'est une erreur orthographique presque légitime dirons-nous car, quand la démocratie trouve son essor et ses bases en Grèce au Veme siècle avant J.C, cette nouvelle manière de penser le pouvoir ( qui peut à ce jour paraitre archaïque dans certaines contrées du nord de la méditerranée...) trouve son écho politique dans l'art théâtral, notamment tragique, qui place ainsi au centre de ses préoccupations des questionnements sur cet exercice de l'état.



Ainsi, le chœur (notre « chorum-quorum ») , est constitué d'un groupe de citoyens (entre 10 et 15)   qui joue le rôle de médiateur entre le spectateur et les protagonistes qu'il interroge ou dont il commente les actions. Le chœur  incarne une sorte de sagesse populaire comme le prouve l'extrait de cette pièce de Sophocle Œdipe Roi ( - 430) dans le deuxième stasimon au moment où, dans le déroulement de la pièce, le roi s'enfonce dans son aveuglement...



LE CHŒUR

 Antistrophe I

La démesure enfante le tyran. Quand la démesure, démesurément gonflée de chimères et d'imprudences est montée au plus haut, c'est pour plonger soudain, les jambes coupées, inutilisables dans un abîme fatal. Puisse au contraire la lutte bien menée pour le salut de la cité ne jamais sombrer, j'en implore Dieu.



Strophe II

L homme aux gestes et aux mots pleins d'orgueil qui va son chemin sans craindre la Justice, sans révérer les sanctuaires, celui-là puisse un sort cruel châtier l'orgueil qui le gonfle ! S'il ne recherche que profits mal acquis, en ne respectant point les lieux saints, en portant follement la main sur ce qu'il est interdit de toucher.



Antistrophe II

Qui en pareil cas prétendrait écarter de son cœur l'aiguillon de la colère divine? Si de telles pratiques sont désormais à l'honneur, pourquoi faut-il que je mène le chœur ? Non je n'irai plus révérer le nombril sacré du monde je n'irai plus au sanctuaire d'Abae ni à Olympie si l'harmonie ne règne pas entre tous les humains pour rejeter de tels actes.




Enfin Œdipe, quoique orgueilleux ... reste à plaindre... lui.... et dans sa démesure tragique il nous interroge sur ce que sont les limites du pouvoir. Son histoire et la pièce empruntent au mythe, pas à la réalité directement.... mais des ponts sont bien sûr toujours possibles entre les époques et les situations !

Nos tyrans du jour ont moins de grandeur et sont malheureusement bien réels, médiocres, le «  quorum-choeur » s'est endormi avant même d'être choisi pour la représentation en public ( les représentations se font parfois à huis clos ou à des horaires impossibles), car le chœur bat au rythme de la com', des facéties et des mensonges du coryphée... 



Notre dernier mot ce sera : haut les cœurs !!!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

la majorité est majoritairement absente, cela démontre bien un réel problème.

Anonyme a dit…

Haut les cœurs c 'est effectivement ce qu'on a envie de vous dire quand on voit les dégâts depuis plus d'un an de la majorité

Anonyme a dit…

Il y a eu un bug dans la communication, peut-être. Les élus n'ont pas tous reçu leur convocation. Que fait l'adjoint chargé de la communication ?

Anonyme a dit…

il manquerait plus que la majorité devienne minoritaire !
Mougon serait un laboratoire expérimental d'une nouvelle forme de démocratie à l'envers !
La prochaine fois c'est celui qui aura le moins de voix qui sera élu !

Anonyme a dit…

Il faut pas oublier qu'il n 'y avait que 30 voix d'écart au moment des résultats entre ces deux listes.... et qu'aujourd'hui certains regrettent amèrement le jour où ils ont mis un mauvais bulletin dans l'urne pour d'obscures raisons....

Enregistrer un commentaire

 
;