samedi 6 septembre 2014

Vous l'avez deviné ! le mot de la semaine... ORDURE

Non, non … pas la peine de vous boucher le nez pour lire ce mot ( enfin pas tout de suite)... il ne pue pas... au mieux couvrons-nous car ordure flatte notre épiderme avant notre odorat et  « fait frissonner » selon son étymologie latine horridas qui a donné plus tard  ordure.

De l'horripilant à l'horreur puis à l'ordure il y a effectivement un lien étroit : ce sont des mots de la même famille !
Le sentiment d'horreur, d'abjection peut naitre avec la simple énonciation du mot  ordure comme il peut faire se dresser nos poils et nous horripiler dans des situations...euh....disons... fourbourantes ( voir ce mot) ! .. mais sans aller si vite ( nous y reviendrons plus loin ) il convient de revenir aux deux sens courants et bien concrets du mot ordure :

  • 1: au pluriel le terme désigne les choses de rebut dont on se débarrasse mais son synonyme « poubelle » est nettement plus valorisant en renvoyant au nom propre de ce préfet de la Seine qui en 1884 inventa le récipient à ramasser nos déchets ! Il est donc moins infamant de se faire traiter de « sale poubelle » que de « sale ordure » ….(et en plus on évite de faire un pléonasme ! )
  • 2: … Et en effet, au singulier l'ordure est une matière répugnante qui salit et répugne et ses synonymes sont : « saleté »,  « crasse », « merde ».
  • De ce dernier sens très dégradant découle un sens métaphorique vulgaire et injurieux du mot  ordure lorsqu'il s 'applique à désigner une personne. Et on ne doit pas s'étonner que même sans connaitre l'étymologie du mot, des ados, qui pourtant ne manquent pas de vocabulaire, frissonnent et frémissent en entendant ce mot lorsqu'il émane de la bouche d'un adulte responsable, d'un élu casqué... et aussi, il faut bien le reconnaître, assez horripilant !

Pour rester dans le contexte des bennes, la puanteur trouve elle aussi des emplois variés. Et l'on peut qualifier sans injure et sans vulgarité, cette fois, de « puant » celui qui  dès le XVIIeme « est odieux de prétention et de vanité » …. ( voir aussi le mot de la semaine prochaine « Logorrhée »)

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je profite du mot " ordure" pour signifier aux lecteurs du blog que ce mot conviendrait très bien aussi pour décrire l'état des toilettes municipales de la Gasse en ces jours de digolaise : une parfaite infection, dès14h ce samedi ! C'est la grande classe !! !!! La majorité ignore peut être qu'il existe des WC à Mougon....

Enregistrer un commentaire

 
;