samedi 13 septembre 2014

Prévu et totalement prévisible... le mot Logorrhée

- Vous attendiez une étymologie complexe pour ce mot dont l'orthographe ingrate favorise les coquilles ?

Et bien, non, il n'en sera rien car c'est un mot des plus simples et qu'il faut définir le plus sobrement du monde pour ne pas tomber justement dans le travers de la lalomanie et de l'incontinence (= synonymes de logorrhée)

- Vous attendiez une longue définition ?

Encore non !! Car il convient , à titre d'exemple, de ne pas tomber dans la verbomanie ( un autre synonyme !) si bien pratiquée en politique pour prendre de fausse-vraies-décisions-hésitations-tergiversations et espérer ainsi noyer le poisson quand on attendait justement une prise de position ! ( voir épisode 4 du dernier conseil municipal)

Ainsi donc : comme la diarrhée qui « est un écoulement de selles liquides », la logorrhée est un écoulement tout à fait similaire de « paroles pénibles, un bavardage intarissable et oiseux, un besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales. » ( Cf : CNTRL) ou un « Blabla prétentieux pour présenter des banalités ou une analyse plus ou moins cohérente et fondée. »

        1- ce mot relève d'une pathologie médicale (Cf : dictionnaire Robert)
        2- ce mot a un sens courant ( Cf: dictionnaire Robert) , mais aussi parfois systématique chez certains sujets qui ne supportent pas, par orgueil ou pour préserver leur prétendue « honorabilité » ( pardon pour ce mot affreux, mais il existe !! ), qu'on puisse discuter leur propos...   


A titre de bel exemple concret de logorrhée :

 - la rédaction du compte rendu officiel du conseil municipal du 29 août ( ne soyez pas trop pressés cela dit...) pour ceux et celles qui n'auraient  pu assister au conseil municipal et à ses points d'orgue lyriques  d'une très grande tenue !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;